28-08-2007 à 10:00 – Thierry DELGAUDINNE – Le Jour Huy-Waremme
Le docteur Belachew, un chirurgien exceptionnel, n’opérera plus à Huy . Il est le père de l’anneau gastrique
«C’est le plus grand chirurgien que j’ai connu, raconte Jean Bury, chirurgien et ancien directeur du CHRH. Un type exceptionnel. J’ai eu la chance d’opérer à ses côtés, je peux vous dire, que comme on dit dans le jargon, c’est une patte chirurgicale. Tout, chez lui, est naturel. Sur le plan humain, c’est un type remarquable, un homme exceptionnel. Il mériterait d’être mieux reconnu, en particulier par l’université de Liège. Il a été le premier à réfléchir sur le problème de l’obésité. Pourquoi ne le fête-t-on pas à Huy? Je connais la décision du docteur, mais jusqu’à présent, nous n’avons toujours pas reçu de lettre officielle. C’est le docteur Belachew, il est comme ça et je le respecte ainsi. Je peux vous dire que dès que les gens comprendront qu’il n’opérera plus à Huy, ils voudront le fêter.»
C’est même carrément une rue qu’on pourrait attribuer au docteur Mitiku Belachev, tant son apport à la ville de Huy a été essentiel durant ces 30 dernières années. Jamais quelqu’un n’a donné autant d’aura à la ville de Huy. Son opération, le 1erseptembre 1993, a fait connaître la ville de Huy dans pratiquement tous les pays du monde. À cette époque le cerclage gastrique était déjà pratiqué en chirurgie ouverte aux USA. En 1991, le DrMitiku Belachew et le DrMichel Legrand mettent sur pied l’élaboration du cerclage gastrique par laparoscopie pour le traitement des personnes obèses.
«C’était un tout grand défi, raconte-t-il. Faire des petits trous chez des personnes qui avaient une montagne de graisse. Nous avons essayé des centaines de prototype sur des cochons.»
Et le 1erseptembre 93 arriva.
«C’est une date importante dans ma carrière, sourit le docteur Belachew. Pourquoi à Huy? Huy, c’est ma maison, c’est un peu chez moi. Je me souviens très bien de ce jour-là. Ma patiente était une Limbourgeoise. Ses photos, avant et après l’opération, ont fait le tour du monde. Elle était devenue une vraie pin-up.Nous avons alors opéré 25 personnes, sans frais.»
Une découverte qu’on s’arrache dans le monde entier. Pour que cette nouvelle opération soit effectuée en toute sécurité, il faut que le chirurgien possède une bonne expérience en chirurgie de l’obésité mais également une bonne formation. En mars 1994, Belachew organise un «workshop»: 26 chirurgiens viennent du monde entier (Allemagne, France, Argentine, Australie…)
On l’imite partout, il donne des conférences dans le monde entier, l’hôpital hutois acquiert une grande renommée, tout ça un peu beaucoup à cause du travail du docteur Belachew.
«C’est le docteur Honoré qui m’a convaincu de venir à Huy en 1978, se souvient Mitiku Belachew. Je suis un peu arrivé dans un milieu hostile. Nous avons créé un service médical B.Des jeunes médecins m’ont fait confiance et nous avons ouvert une école d’infirmières où j’ai enseigné, ouvert les soins intensifs, un service d’urgence…»
À ce jour, plus de 250000 anneaux gastriques ont été implantés partout dans le monde, ce qui a permis à des milliers de patients de perdre du poids, d’améliorer leur santé et d’avoir une meilleure qualité de vie.